Quels sont les différents muscles qui composent les épaules ?

Publié le : 01 septembre 20223 mins de lecture

Les épaules sont une articulation complexe formée par de nombreux os et muscles. Les os qui composent les épaules sont l’omoplate, la clavicule et l’os du bras. Les muscles qui composent les épaules sont les muscles deltoïdes, supra-épineux, sous-épineux et rotateur. Les épaules sont une articulation très mobile qui permet de faire de nombreux mouvements.

Supra-épineux

Le muscle supra-épineux est un muscle situé au-dessus de l’omoplate. Il est attaché à l’omoplate par une tendon, et se termine au niveau de la clavicule. Il est principalement responsable de l’abduction de l’épaule (mouvement de l’épaule vers le haut), mais peut également contribuer à la flexion et à l’extension de l’épaule.

Infra-épineux

L’infra-épineux est un muscle situé dans la région de l’épaule. Il est attaché à l’os inférieur de l’épaule et se termine à la hauteur de l’omoplate. Ce muscle est principalement utilisé pour le mouvement de l’épaule vers l’avant. Il est également impliqué dans la stabilisation de l’épaule et dans la flexion de l’avant-bras.

Petit rond

Les épaules sont composées de plusieurs muscles, dont le petit rond. Ce muscle est responsable de la flexion et de l’extension de l’épaule. Il est également important pour la stabilisation de l’articulation. Le petit rond peut être entraîné avec des appareils de musculation, comme les haltères ou les machines à poulies.

Sous-scapulaire

Le muscle sous-scapulaire est un muscle important de l’épaule. Il est situé sous la scapula (l’os de l’épaule) et permet de lever le bras. Le muscle sous-scapulaire est composé de trois heads : le head supérieur, le head moyen et le head inférieur. Le muscle sous-scapulaire est un muscle très puissant et peut être entraîné de manière intense.

Longue portion du biceps brachial

Le biceps brachial est un muscle situé à l’avant de l’épaule. Il est composé de deux portions : la longue portion et la courte portion. La longue portion du biceps brachial est un muscle puissant qui permet de fléchir le bras. Il est attaché au humérus par le tendon du biceps. La courte portion du biceps brachial est un muscle stabilisateur de l’épaule. Il est attaché à l’omoplate par le ligament coracoïdien.

Plan du site